Page:London - Le Talon de fer, trad. Postif.djvu/22

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

L’autre fit un signe d’assentiment.

— Et, en esprit, une multitude d’anges peuvent danser sur la pointe d’une aiguille, continua Ernest d’un air pensif. Et il peut exister un dieu poilu et buveur d’huile, en esprit ; car il n’y a pas de preuves du contraire, en esprit. Et je suppose, Docteur, que vous vivez en esprit ?

— Oui, mon esprit, c’est mon royaume, répondit l’interpellé.

— Ce qui est une autre façon d’avouer que vous vivez dans le vide. Mais vous revenez sur terre, j’en suis sûr, à l’heure des repas, ou quand il survient un tremblement de terre. Me direz-vous que vous n’auriez aucune appréhension pendant un cataclysme de ce genre, convaincu que votre corps insubstantiel ne peut être atteint par une brique immatérielle ?

Instantanément et d’une façon tout à fait inconsciente, le Dr  Hammerfield porta la main à sa tête, où une cicatrice était cachée sous ses cheveux. Ernest était tombé par hasard sur un exemple de circonstance. Pendant le grand tremblement de terre[1] le Docteur avait failli être tué par la chute d’une cheminée. Tout le monde éclata de rire.

— Eh bien ! demanda Ernest quand la gaieté se fut calmée, j’attends toujours les preuves du contraire. — Et dans le silence universel, il

  1. Le grand tremblement de terre qui détruisit San Francisco en 1906.