Page:Londres - Pêcheurs de perles, 1931.djvu/11

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
10
PÊCHEURS DE PERLES

vais-je exactement quelle étoile j’allais suivre ? C’eût été trop beau, dans le cas : je partais à la recherche des pêcheurs de perles.

Où donc ?

On pêche les perles à Ceylan, au Venezuela, à Tahiti, en Californie, dans la mer Rouge ; mais c’est ailleurs qu’il fallait se rendre. Le lieu de l’infernale féerie n’est ni l’océan Indien, ni la mer des Antilles, ni le Pacifique. Vous ne comptez pas, pauvres bancs perdus ! Capitonné de nacre, couronné d’orient, le golfe Persique règne sur vous tous, et dans le golfe, posée sur l’eau turquoise comme une corbeille princière, abritée par un dais de nuages roses, là-bas, se trouve Bahrein[1], la fameuse Bahrein, l’île magique, où, chaque matin, les dames blanches, sortant du bain, apparaissent sur le sable, les mains chargées de perles !

Je ne dis pas que M. Thomas Cook et sa compagnie vous établiraient à brûle-pourpoint un itinéraire pour Bahrein. Le plus remarquable des vendeurs de tickets de voyages hésiterait sans nul doute sur une question aussi saugrenue ; néanmoins, après de longues études, et pour peu qu’il eût quelques dispositions, cet éminent employé pourrait vous indiquer deux routes, somme toute

  1. Prononcer : Bahrène.