Aller au contenu

Page:Longin - Voyage a la Guadeloupe, 1848.djvu/108

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 96 —

Amand, de Vichy, de Barégo, etc., n’ont pas plus de renommée en France que les eaux de Doley n’en ont à la Guadeloupe.

Les eaux réunies de ces deux fontaines forment la ravine Chaude qui coule autour des dépendances de Doley, et va se mêler à la rivière de la Grande-Anse.

9° Le Petit-Carbey. Cette rivière a trois sources au pied du morne Citerne ; les trois petits ruisseaux qui coulent de ces sources se réunissent dans un bassin situé entre la montagne de la Madeleine et le morne Fougas. En sortant de ce bassin, la rivière coule sous terre et reparaît à la côtière de Gaîne où elle forme une cascade ; elle traverse ensuite le quartier des Trois-Rivières et va se jeter dans la mer ; elle forme une petite cascade et trois jolis bassins près l’habitation de M. de Gondrecourt ; là, plus que partout ailleurs, ses bords sont charmants, et c’est encore avec le plus vif plaisir que je me rappelle les moments délicieux que j’y ai passés avec l’estimable famille de M. de Gondrecourt.

Sous l’habitation Duquerry, cette rivière roule dans un canal étroit, creusé dans un bloc de pierre par les eaux elles-mêmes et les fragments