Page:Longin - Voyage a la Guadeloupe, 1848.djvu/42

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 34 —

cents. Il n’a qu’un étage et le rez-de-chaussée ; il offre trois corps de bâtiments qui se tiennent et laissent entre eux un carré long d’environ quatre mille mètres de surface. Un beau jet d’eau, qui retombe dans un bassin circulaire, occupe le milieu de cet espace qui, du côté de la rue, est fermé par une belle grille en fer. Sur le vestibule opposé à la grille, on lit cette inscription :


Louis XVIII,
Roi de France et de Navarre,
Hôpital militaire de Saint-Louis,
érigé en 1820, sous le gouvernement de son Excellence Antoine-Philippe, comte de Lardenoy, lieutenant général des armées du roi, etc., etc., gouverneur. M. Siméon Roustagneuq, chevalier de Saint-Louis et de la Légion d’honneur, etc., ordonnateur.


Le 10 de juillet 1821, à 5 heures de l’après-midi, M. l’abbé Graff, vice-préfet apostolique, assisté du père Michel, curé de la paroisse du Mont-Carmel, bénit ce monument. Le gouverneur, son état-major, tous les employés, Madame la comtesse de Lardenoy, entourée de ses dames d’honneur, assistaient à cette cérémonie. Dans la cour étaient sous les armes une compagnie de grenadiers et une de voltigeurs. La musique donnait des airs ana-