Page:Longinski - Excursions aux environs de Genève, 1900.djvu/53

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 43 —

MONTREUX, comprenant Clarens, Vernex, Territet, Veytaux, est situé d’une manière spéciale, pour les amateurs de la belle nature. Il a le grand avantage de posséder à des hauteurs diverses et à courte distance toute une série de stations aussi belles que salubres, parmi lesquelles il faut citer les Avants, Glion, Caux, Bex-les-Bains, Leysin, etc.

Abrité par les montagnes auxquelles il est adossé. Montreux jouit d’un climat très doux : c’est une vraie terre de l’Italie, rivage de Naples au bord du bleu lac de Genève.

Mais ce n’est pas seulement par la beauté de ses sites, la douceur de son climat et les distractions diverses que Montreux est célèbre ; on y vient aussi pour l’éducation de ses enfants. Les jeunes gens trouvent ici en même temps les meilleures conditions hygiéniques et les ressources les plus complètes d’éducation et d’instruction.

Parmi les meilleures institutions pour jeunes filles, il faut citer celle de M. et Mme des Essarts, fondée en 1871. Cet institut est situé dans un coin isolé de toute habitation et le plus favorisé du golfe de Territet, d’où l’on a une vue admirable sur le