Page:Longinski - Excursions aux environs de Genève, 1900.djvu/65

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 55 —

nombre de ses écoles de toutes espèces et de la richesse de ses collections réunies dans plusieurs musées.

Parmi les écoles supérieures, il faut noter : l’Université, l’École de Chimie, l’École de Médecine, l’École dentaire.

Parmi les écoles spéciales : l’École des Arts industriels, l’École municipale d’Arts, l’École d’Horlogerie, l’École de Commerce, l’institution Kobe, excellente école de langues modernes, le Conservatoire de Musique, l’École cantonale d’Horticulture, l’Institution des Sourds-Muets, l’Institut de Gymnastique suédoise, l’Académie professionnelle, etc.

Parmi les écoles secondaires : le Collège de Genève, l’École supérieure des jeunes filles, l’École pour l’Enseignement professionnel, etc. etc.

Parmi les pensionnats de demoiselles les mieux recommandés et les plus connus sont ceux de :

Mmes Bovet-Bolens Mlle Guillermet
Mmes Bronn-Weichbrodt Mme Long-Jacobi
Mlle Borck Mlle Nicoud
Mme J. M. Duchosal Mmes Pagan

Genève tient aussi un des premiers rangs parmi les villes suisses pour le nombre et l’excellence de ses pensionnats de jeunes gens. Qu’on aille, pour s’en convaincre, visiter, par exemple, le pensionnat La Châtelaine, que dirige M. le docteur Ch. Thudichum, et qui est si merveilleusement situé près du Musée Ariana. On conviendra qu’il est difficile de trouver mieux comme installation, comme système d’éducation, comme méthodes d’instruction. Des milliers de jeunes étrangers y sont venus et y viennent encore apprendre les langues vivantes et y faire des études classiques, techniques ou commerciales.