Page:Longinski - Excursions aux environs de Genève, 1900.djvu/70

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 60 —

indispensable à chacun, nous conseillons vivement de visiter la célèbre manufacture d’horlogerie Patek, Philippe & Co qui est, assurément, une des curiosités les plus intéressantes de la grande cité des bords du Léman. Les visiteurs y sont toujours accueillis avec la plus parfaite urbanité.


Bijouterie — Joaillerie


La branche d’industrie la plus importante à Genève après l’horlogerie, est celle de la bijouterie qui est un art fort ancien à Genève, et au XIIIme siècle déjà, les bijoutiers genevois avaient une grande notoriété.

Il existe à Genève de nombreuses et importantes fabriques de bijouterie. Surtout ses fabriques de chaînes d’or ont acquis une réputation universelle. Grâce aux artistes que Genève possède, les décorations des objets qui sortent de ses ateliers de bijouterie peuvent rivaliser de goût et d’élégance avec ce qui se fait de mieux dans d’autres villes du monde entier. Maisons recommandées : Patek, Philippe & Cie, F. Lambert, etc.


Émaillerie


Les émaux, en particulier, n’ont pas encore trouvé de rivaux et les artistes genevois conservent, dans ce domaine, la réputation que leurs maîtres anciens, comme Turquet, de Mayerne, Petitot, Bordier, etc., ont acquis à la peinture sur émail de Genève. On s’en rendra compte en visitant les ateliers de M. H. Le Grand Roy, un des meilleurs peintres-émailleurs à Genève.