Page:Longnon - Pouillés de la province de Lyon.djvu/6

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

INTRODUCTION.

L’ancienne province ecclésiastique de Lyon répond, d’une façon générale, à celle des provinces de la Gaule que les monuments écrits de la fin du ivº siècle désignent sous le nom de Première Lyonnaise, provincia Lugdunensis prima. Chacune des trois cités composant la Première Lyonnaise était, au ure siècle, le siège d’un évêché distinct ; mais le nombre des diocèses y fut bientôt porté à cinq, par suite de l’établissement d’évêques particuliers en deux villes se- condaires du pays éduen et, dès le vie siècle, les noms des deux nouveaux évèchés s’introduisirent dans la Notice des provinces et des cités de la Gaule. Je reproduis ici le chapitre initial de ce précieux document, d’après les plus an- ciens manuscrits connus : on y trouvera, en regard du nom des villes antiques, la mention des cinq diocèses formant, avant 1731, la province ecclésiastique de Lyon :

PROVINCIA LUGDUNENSIS PRIMA, PROVINCE ECCLÉSIASTIQUE DE LYON, COMPRENANT CINQ DIocèses. Metropolis civitas Lugdunensium. Diocèse métropolitain de Lyon. Civitas Aeduorum. Diocèse d’Autun. Civitas Lingœum. Diocèse de Langres. Castrum Cabilonense. Diocèse de Chalon-sur-Saône. Castrum Matisconense. Diocèse de Mâcon. NUMERO III,

On s’est fait un devoir de suivre, dans le présent volume, l’ordre dans lequel se présentent ici les diocèses de la province de Lyon.

I. DIOCÈSE MÉTROPOLITAIN DE LYON.

POUILLÉ RÉDIGÉ VERS 1225. Le plus ancien des pouillés du diocèse de Lyon a été publié en 1853, par Auguste Bernard (V), d’après l’unique copie qui nous en soit parvenue, copie

(1) Cartulaire de Savigny, suivi du petit cartulaire de l’abbaye d’Ainay, p. 899 à 933. HISTOR. DE FRANCE. — POUILLÉS, I.

IMPRIMER NATIONALE