Page:Lope de Vega - Théâtre traduction Damas-Hinard tome 1.djvu/102

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Le Roi.

Au point que je cherche en vain à lutter contre elle.

Rufino.

Eh bien ! qui vous empêche de vous déclarer ?

Le Roi.

Je donnerais mon royaume pour une telle conquête.

Rufino.

Quoi ! vous avez déjà conçu une passion si forte ?

Le Roi.

Oui, l’amour m’a vaincu. Il a mis en déroute les gardes qui défendaient mon cœur ; il m’a battu comme une tour ruinée, et il est entré triomphant dans la barbacane[1]. Vieillard à cheveux blancs, j’ai eu la faiblesse d’un jeune homme. Je comprends qu’il l’aime, qu’il en soit jaloux, et qu’il la poursuive avec tant de persistance.

Rufino.

Il faut que le feu qui vous embrase soit venu enveloppé dans un éclair du ciel ?

Le Roi.

Oui, en effet, ç’a été une espèce d’enchantement, de magie. Cet amour a traversé mon âme comme le soleil traverse le cristal et l’éclaire de ses rayons brillants. — Hélas !

Rufino.

Vous soupirez ? — Eh ! sire, au lieu de vous tourmenter de ce mal, essayez plutôt de le guérir. Si vous le voulez bien, vous y trouverez avant peu un remède. Quel obstacle vous arrêterait, vous qui êtes roi ?

Le Roi.

Tu n’estimes pas assez la duchesse. Si le prince mon fils, qui est jeune, aimable et bien fait, a été dédaigné pour le comte, que pourrait espérer un pauvre vieillard comme moi ?

Rufino.

Si Achille était vaillant, Ulysse était rusé, et la ruse d’Ulysse a eu plus de succès que la valeur d’Achille. Suivez sans crainte, sire, le penchant qui vous entraîne. Faites chercher le comte et donnez-lui la mort, puisque votre bonheur dépend de là ! Mais non, faites mieux : qu’on l’arrête par votre ordre, et qu’on le retienne en prison jusqu’à ce que, pour obtenir sa liberté, cette forteresse imprenable se rende. Elle se rendra, sire, n’en doutez pas.

Le Roi.

Ton idée me sourit.

Rufino.

Confiez-vous à votre destinée.

Le Roi.

Je n’ai pas d’espoir autrement. — Voilà le jour qui finit. Allons

  1. Ouvrage de fortification avancé.