Page:Lope de Vega - Théâtre traduction Damas-Hinard tome 1.djvu/316

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

L’Idolâtrie.

J’invoque la possession.

La Providence.

Et toi, Religion chrétienne ?

La Religion chrétienne.

Que j’ai des prétentions sur cette terre, parce que de droit elle est mienne.

L’Idolâtrie.

Après d’innombrables années que je vis dans les Indes occidentales, abusant et trompant les peuples, toi, Religion chrétienne, tu veux, par l’intermédiaire d’un homme obscur et pauvre, m’en enlever la possession et les conquérir à ta foi ! Le Démon, avec mon autorisation, en a fait son séjour.

La Religion chrétienne.

Celui qui possède de mauvaise foi[1] ne peut en aucun temps invoquer la prescription. Or il est reconnu que depuis la rédemption du genre humain tu possèdes injustement ce pays. Je l’ai suffisamment prouvé. J’ai présenté à l’Église le testament du Christ, et c’est elle qui est son héritière, comme tu l’as vu par cette copie.

L’Idolâtrie.

Je ne reconnais point ce testament.

La Religion chrétienne.

Il est signé avec du sang et scellé de sept sceaux qui sont les sept sacrements. D’après cela les Indes doivent revenir à la foi ! Dieu les attend ; rends-lui, infâme, ce qui lui appartient.

L’Idolâtrie.

Il n’y a plus maintenant de rédemption possible.

La Providence.

Eh bien, ma chère Religion, ne parlons pas davantage de ce qui a été usurpé par l’Idolâtrie, et que ce qui a été mal gagné tourne à mal. Il faut dans l’intérêt du Christ entreprendre cette conquête.

L’Idolâtrie.

Moi, je défendrai mon bien avec des troupes, des armes et la ruse. Quelques Indiens ignorants qui n’adorent que la lumière du soleil s’inclineront-ils jamais devant votre croix ?

La Religion chrétienne.

Oui ; et si promptement que tu en seras étonnée.

L’Idolâtrie.

Ô Providence ! ne permets pas que cette injustice me soit faite. Car, tu ne peux pas l’ignorer, c’est l’avarice seule qui les pousse vers ces lointains climats. Sous prétexte de religion, ils vont chercher l’or et l’argent qu’enserre ce pays.

La Providence.

Dieu ne juge que l’intention. Il sera beau, pour de l’or, de sauver

  1. Quien possee con mala fe.