Page:Lorain - Tableau de l’instruction primaire en France.djvu/145

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Enfin, l’administration n’a cessé, pour faire au moins concurrence avec les mauvaises méthodes, de propager gratuitement dans les écoles quelques livres utiles.

C’est ici le lieu d’inviter MM. les inspecteurs à veiller désormais à ce que ces munificences ne soient pas stériles. Jusqu’alors les fonds employés à cette bonne œuvre avaient souvent été complètement perdus. Tantôt, l’instituteur qui avait reçu les livres destinés à son école, les laissait pourrir dans un coin sans y toucher (377) ; soit parce qu’il en coûtait à sa paresse (378) d’étudier une méthode nouvelle pour lui, soit pour condescendre aux instances, aux conseils de personnes influentes (379), aux menaces même des parents, car on a vu des familles, je ne sais par quelle frénésie, lacérer et livrer aux flammes ces présents qui leur étaient faits. Tantôt, les comités (380) ou les maires avertis qu’à quelques lieux de là le préfet ou le recteur tenaient à leur disposition des ballots de livres gratuits pour l’enseignement primaire (381), répondaient qu’ils ne pouvaient faire les frais du transport (382). On a vu des secours en argent accordés par le Ministre pour procurer des livres à une école, changer de destination sur les lieux, et servir à raccommoder une fenêtre (383).

En même temps que l’administration s’assurera que l’on n’a point mésusé de ses dons, peut-être devra-t-elle, pour les rendre plus efficaces et plus durables, choisir aux livres dont elle disposera pour cet usage une reliure plus solide : un livre qui est destiné à des mains rustiques, ne saurait avoir un tempérament trop robuste, et le léger sacrifice qu’elle s’imposera de plus pour cet objet (384), la dispensera peut-être de renouveler ses libéralités aussi souvent. Au reste, il ne faut point qu’elle se décourage, ni qu’elle se repose sur les communes ou sur les familles, du soin de se pourvoir des livres nécessaires à l’instruction. Quand le temps en