Page:Lorain - Tableau de l’instruction primaire en France.djvu/176

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

ques observations sur les écoles elles-mêmes. En général il n’y règne pas assez de propreté.

Lot ; arr. de Cahors, cant. de Puy-l’Évêque. — En général point de maisons d’école convenables ; peu ou point de mobilier.

Somme ; arr. d’Abbeville, cant. d’Abbeville. — Caours : Cette commune n’a point d’école. Depuis longues années, un soi-disant instituteur s’est installé dans la maison commune. Il n’a aucun enfant ; l’école lui sert à ranger des pommes de terre et des betteraves.

Basses-Alpes ; arr. de Barcellonnette, cant. de Barcellonnette — Les leçons se donnent presque partout dans des écuries malpropres où l’on ne respire souvent qu’un air infect.

Hautes-Alpes ; arr. de Briançon, cant. d’Argentière. — L’éloignement des divers hameaux, l’exiguité des moyens, et les habitudes locales maintiendront long-temps l’usage des écoles d’hiver, qui se tiennent presque toutes dans les écuries, où la population entière va chercher une température douce, saine et peu coûteuse ; mais où le papier est presque toujours humide, sans parler des autres inconvénients pour une école.

Alpes-Hautes ; arr. de Briançon, cant. de Monétier. — On est tellement habitué aux écuries, que les maîtres qui gardent des élèves pendant l’été, ne changent généralement pas de local, quoiqu’ils ne puissent y tenir ni tableaux ni cartes, et qu’ils se voient fréquemment dérangés par les gens qui viennent donner de la nourriture aux bestiaux, ou simplement pour passer leur temps.

Ardennes ; arr. de Réthel, cant. de Réthel. — En général, les classes sont étroites et peu salubres : j’ai vu des enfants réunis dans une écurie à côté des chevaux (à Ambly).

Puy-de-Dôme ; arr. de Riom, cant. de Pontgibaud. — Les trois quarts et demi des communes n’ont point d’instituteurs. Pendant trois ou quatre mois de l’hiver, il est vrai, certains hommes et certaines femmes, sachant à peine distinguer les lettres alphabétiques, rassemblent dans les écuries des bestiaux cinq ou six enfants de l’un et de l’autre sexe, et là, en présence des animaux, ils leur apprennent fort mal ce qu’ils ignorent eux-mêmes.

Charente-Inférieure ; arr. de La Rochelle. — Les maires économisent sur le loyer de l’école, en adoptant des salles basses, humides, sur la terre, mal éclairées ou trop petites.

Drôme ; arr. de Montélimart, cant. de Marsanne. — À Savanne,