Aude ; cant. de Ginestan. — Les locaux sont tous mal appropriés, trop resserrés et malsains.
Basses-Alpes ; arr. de Castellane. — Il est difficile de dire dans quel pitoyable état sont la plupart des maisons communes de l’arrondissement de Castellane, exception faite des chefs-lieux de canton.
Calvados ; arr. de Bayeux, cant. de Trévières. — Le local des classes est presque partout malsain, mal aéré, mal éclairé. Je suis certain que les trois quarts des maladies des enfants de nos campagnes, proviennent de leur séjour dans les classes malpropres, infectes, dans lesquelles l’air est vicié. Plusieurs maires qui ne les visitaient jamais, en ont été frappés ; l’un, celui de Bernesq, s’y est trouvé indisposé. Les maîtres ont la manie de laisser les fenêtres et même les portes fermées. Dans le local de beaucoup de classes, se trouvent du bois, des matériaux sous lesquels il ne serait pas rare de trouver des reptiles.
Cher. — Les maisons d’école sont loin, en général, d’être ce qu’il faudrait, même les constructions nouvelles. Aux Aix, par une sorte de distraction, on a percé toutes les ouvertures au midi.
À Crasses, un réduit étroit reçoit le jour par un chassis à verre dormant. À Pigny, le lit du maître est dans la classe, qui compose tout son logement ; une mare où croupit le fumier s’étend devant la porte.
Gard ; arr. d’Alais, cant. d’Alais. — Presque partout on aurait besoin de faire bâtir des maisons d’école, car les locaux que se procurent les instituteurs, avec la modique indemnité allouée par le conseil municipal, sont malsains, obscurs et insuffisants.
Jura ; arr. de Dole, cant. de Dampierre. — La classe de Courtefontaine est sombre et malsaine.
Le logement de l’instituteur de Salange est tout à fait inconvenant et malsain. L’école de cette commune est malsaine.
La classe de la commune d’Our est malsaine et mal éclairée.
Jura ; arr. de Dole, cant. de Montbarey. — La classe de Montbarey est trop petite et mal éclairée. — La classe de Germigny sert en même temps de chambre à coucher à l’instituteur.
Jura ; arr. de Poligny, cant. de Salins. — Bien des écoles sont petites, mal éclairées, malsaines et d’un accès difficile.
Maine-et-Loire ; arr. de Saumur, cant. de Montreuil et de Saumur. — La presque totalité de MM. les instituteurs occupent des locaux étroits et resserrés, humides et peu aérés ; par suite, incommodes et malsains pour les enfants. Dans la plupart, la pièce de l’école sert en même temps de chambre à coucher et de cuisine.
Marne ; arr. de Rheims, cant. de Fisme. — La plupart des communes sont privées de maisons d’école ; presque toutes celles que j’ai visi-