Page:Lorain - Tableau de l’instruction primaire en France.djvu/197

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Orne ; cant. d’Alençon (ouest). — L’instruction primaire est presque partout dans un état déplorable. C’est d’autant plus fâcheux, qu’on peut à peine trouver un maire et un adjoint qui sachent écrire.

Cher ; arr. de Bourges. — Dans les conseils, beaucoup de membres ne savent pas lire. On y rencontrera donc de l’indifférence, tout au moins jusqu’à ce que la génération qui va s’instruire ait amélioré ce produit de l’élection.

Côte-d’Or ; arr. de Beaune, canton de *** — Le gouvernement ne doit pas compter sur les autorités locales et sur les conseillers pour donner l’impulsion nécessaire : ce sont tous gens sans instruction, incapables, pour la plupart, de signer leur nom.

Maine-et-Loire ; arr. de Beaupréau. — Les délibérations des conseils municipaux ne sont revêtues ordinairement que de deux ou de trois signatures. Le reste déclare ne savoir point signer.

Nord ; arr. de Cambrai, cant. de Solesmes. — On remarque avec peine que l’autorité municipale, chargée par la loi de choisir les instituteurs, est peu propre à faire cesser cet état de choses : elle est composée en grande partie d’hommes sachant à peine signer leur nom, et par conséquent incapables de juger si un maître d’école a ou non les qualités nécessaires pour bien enseigner. Pour elle, le meilleur est souvent celui qui coûte le moins ; aussi, on verra peu de communes voter un traitement au-dessus du minimum ordonné par la loi.

Eure-et-Loir ; arr. de Châteaudun, cant. d’....... — Plusieurs maires savent à peine lire, et par conséquent ils sont incapables d’inspecter les écoles : de plus, on peut dire qu’ils sont, pour la plupart, très-indifférents sous ce rapport.

Basses-Pyrénées ; arr. de Mauléon, cant. de Cardets. — Les instituteurs du canton de Cardets sont presque tous peu éclairés. Je n’ai rencontré que quatre maires qui comprennent le français.

Aube ; arr. de Bar-sur-Aube, cant. de Bar-sur-Aube. — Les