Page:Lorain - Tableau de l’instruction primaire en France.djvu/241

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

soit dans les deux langues, soit du moins avec des notes explicatives en allemand.

Haut-Rhin ; arr. de Colmar. — Les enfants ont assez souvent une grammaire française entre les mains ; mais elle n’est pour eux qu’un livre de lecture comme un autre. On ne se soucie nullement d’y étudier la langue. Beaucoup d’instituteurs pensent avoir fait merveille, quand ils ont mis quelques conjugaisons dans la tête de leurs élèves.

Ariège ; arr. de Saint-Girons, cant. de Saint-Liziers et de Sainte-Croix. — À l’exception de quatre ou cinq écoles, j’ai trouvé partout l’étude du catéchisme plus ou moins négligée et souvent même tout-à-fait abandonnée. Dans plusieurs écoles aussi j’ai trouvé qu’on l’enseignait en patois ; les maîtres trouvant plus simple de céder aux habitudes de l’ignorance que de s’attacher à les vaincre.

Gers ; arr. de Lectoure. — Le curé exige, et les deux instituteurs ont le tort d’y consentir, que les enfants apprennent et récitent le catéchisme en patois.

Hautes-Pyrénées ; arr. de Tarbes, cant. de Frie. — Dans plusieurs communes, les prêtres font un devoir au régent de parler patois aux enfants, de leur enseigner le catéchisme avant tout en faisant usage de cet idiome patois.

Hautes-Pyrénées, arr. de Tarbes. — En bien des endroits, les élèves font les prières et récitent le catéchisme en patois. Les instituteurs prétendent qu’en cela ils obéissent aux exigences de messieurs les desservants.

Gers ; arr. de Lectoure. — Le curé de P........... interdit la porte aux enfants qui réciteraient le catéchisme en français.

Moselle ; arr. de Metz, cant. de Faulquemont. — La plus grande partie des communes du canton du Faulquemont sont allemandes ; dans celles-là, on lit et on écrit en allemand, avant de lire et d’écrire en français ; souvent même on n’apprend pas l’écriture française. Avec cela, on chiffre, en se servant de l’allemand pour expliquer les opérations ; c’est là à peu près toute l’instruction qui se donne. Dans les communes françaises, on lit, on écrit et on chiffre : voilà pour l’ordinaire, quoiqu’il y ait l’allemand de moins ; mais l’écriture est beaucoup plus avancée, et la lecture beaucoup plus ferme.

Moselle ; arr. de Thionville, cant. de Metzervisse. — Dans ce