Page:Lorain - Tableau de l’instruction primaire en France.djvu/295

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Haute-Vienne, arr. de Bellac, cant de Nantiot, comm. de ***. — L’instituteur s’adonne à la boisson et n’inspire aucune confiance aux familles. C’est un ex-notaire, qui a été obligé de renoncer à son état, pour ne l’avoir pas exercé d’une manière honorable.

Aude ; arr. de Carcassonne, cant. de Mas-Cambardès et de Seissac. — À ........... (canton de Mas-Cambardès), un certain V… exerce sans autorisation, et de plus, il mène une vie scandaleuse. Il est prétendu qu’il vit avec une femme qui n’est pas la sienne, et qu’il sort des bagnes.

Nièvre ; arr. de Château-Chinon, comm. de B....... — Je n’ai trouvé, dans cette commune, qu’un forçat libéré, qui exerçait clandestinement.

Doubs ; arr. de Besancon, cant. d’Audeux. — Dans quelques communes, entre autres à Pirey et à Miserey, une des conditions du marché de l’instituteur, c’est de sonner les cloches pendant toute la durée d’un orage, et s’il ne remplissait pas exactement cette condition, il s’attirerait l’animadversion générale.

Seine-et-Oise ; arr. de Rambouillet, cant. de Dourdan. — Orphin. Dans le traitement de l’instituteur de cette commune, figure une somme de 100 fr., allouée pour sonner la cloche pendant les orages.

Haute-Vienne ; arr. de Bellac. — La commune de Ville-Favart a pour instituteur son desservant, qui est prêtre de l’église française.

Puy-de-Dôme ; arr. de Thiers, cant. de Châteldon, comm. du. Puy-Guillaume. — Il est urgent, je crois, de remplacer l’instituteur ; il a de fréquentes attaques d’épilepsie.

Basses-Pyrénées ; arr. d’Oloron, canton de Sainte-Marie. — L’instituteur d’Aras est épileptique.

Doubs ; arr. de Besançon. — Dans ces marchés, toutes les fonctions du maître se trouvent stipulées : il est chantre, sacristain, sonneur