Page:Lorain - Tableau de l’instruction primaire en France.djvu/323

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

ces hommes immoraux, privés des connaissances dues à leurs fonctions : peut-on aimer l’instruction, envoyer ses enfants à l’école, lorsque l’on voit des hommes quitter l’état de domesticité, pour être à l’abri des travaux journaliers, se charger de former l’éducation de la jeunesse ?

Eure ; arr. d’Évreux, cant. de Vernon. — Trois autres sont de pauvres infirmes qui n’ont embrassé la carrière, de l’instruction, que par l’impuissance où ils sont d’exercer une profession mécanique.

Eure-et-Loir ; arr. d’Évreux, cant. de Vanves. — L’instituteur d’O......, ancien garçon d’écurie, n’inspire aucune confiance aux parents sous le rapport de l’instruction.

Eure-et-Loir ; arr. et cant. de Châteaudun. — L’instituteur de Saint-Cloud était berger ; il s’est fait maître d’école pour être exempt du service militaire.

Hérault ; arr. de Montpellier, cant. de Frontignan. — M. N**** a dissipé sa fortune et n’a pris l’état d’instituteur que par nécessité, étant infirme, quoique jeune.

Eure-et-Loir ; arr. de Blois, cant. de Mer. — L’instituteur d’Avaray peut avoir rempli toutes les conditions imposées ; mais des absences de raison trop fréquentes l’empêchent d’être d’aucune utilité.

Nord ; arr. d’Avesnes. — Les instituteurs réduits à la nécessité d’exercer pour vivre, une pénible industrie pendant les trois quarts de l’année, ne sont plus que des mercenaires insouciants du progrès, dégoûtés du métier et de plus en plus inhabiles.

Pyrénées ; arr. de Tarbes, cant. de Tarbes (nord). — Plusieurs ne se sont livrés à l’enseignement que pour se soustraire aux travaux pénibles de la campagne, ou pour s’exempter du service militaire. Ceux-là qui, presque tous appartiennent à des parents qui ont du bien, ne montrent ni beaucoup de zèle, ni beaucoup de goût pour les fonctions qu’ils ont à remplir.

Seine-Inférieure ; arr. de Neufchatel, cant. d’Aumale. — L’instituteur de N.......... a eu les deux mains brûlées, et il n’a conservé d’autres doigts que les pouces ; il taille pourtant les plumes, il écrit passablement, et on trouve dans plusieurs écoles des élèves qui n’écrivent pas mieux que les siens.

Aude ; arr. de Limoux, Limoux-ville. — École de l’hospice. L’instituteur, H..... P...., déjà vieux et très-infirme, est frappé d’une surdité héréditaire.

Meurthe ; arr. de Toul, cant. de Colombey. — L’instituteur de Tramont-Lassur est sourd.

Hautes-Pyrénées ; arr. de Bognères, cant. de Nestier. — Le