Aller au contenu

Page:Lorain - Tableau de l’instruction primaire en France.djvu/377

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

au milieu d’un bois est pour lui une chose si étrange qu’il ne saurait s’expliquer ce bizarre amusement. Mais il a appris que l’instituteur est un savant, qu’il connaît aussi bien le latin que le curé de la paroisse ; et dès lors Virgile est un grimoire, l’instituteur un sorcier. L’imagination pleine encore des choses merveilleuses qu’il a cru voir, il va publier dans tout le village que le maître d’école, en murmurant quelques mots latins, fait accourir à ses pieds toutes les truites de la rivière. Depuis ce temps, l’instituteur sorcier a perdu presque tous ses écoliers, il a été contraint de quitter cette commune, et maintenant c’est au moyen de ses bras qu’il est obligé de gagner sa vie. Mais espérons qu’une nouvelle place lui sera bientôt accordée.

Ardèche ; arr. de Tournon, cant. de Serrières et d’Annonay, réunis. — Aucun développement moral n’est donné à l’enfance. On s’est contenté de lui apprendre la lettre du catéchisme. Partout cette influence se fait sentir encore aujourd’hui : le clergé (à peu d’exceptions près) préfère l’enseignement donné par les congrégations de sœurs ou de frères. Cependant, les conseils municipaux et les pères de famille qui ont des garçons désirent partout des instituteurs.

Charente ; arr. d’Angoulême, cant. de Hiersac. — L’instruction religieuse y est fort négligée, par la faute, ou mieux, par la volonté des parents.

Charente-Inférieure ; arr. de Saint-Jean-d’Angély, cant. de Malta. — Si nous regardons les diverses parties de l’instruction, nous trouverons l’enseignement religieux négligé ; on pourrait citer en particulier le canton de M…, dans lequel cette négligence est d’autant plus grande, que les enfants, confiés aux soins de l’instituteur, bornent à son école les principes religieux et moraux qui doivent les diriger dans la vie ; car il ne se trouve qu’un curé à M… pour tout le canton, et à peine les enfants le connaissent-ils de nom.

Charente-Inférieure ; arr. de La Rochelle, cant. de La Rochelle. — La plupart des écoles rurales de l’arrondissement de La Rochelle laissent beaucoup à désirer, sous le rapport de l’instruction qui est bornée généralement à la lecture et à l’écriture. Le catéchisme s’apprend de routine.

Côte-d’Or ; arr. de Beaune, cant. de Nolay, de Bligny, de Pouilly, de Liernais, de Beaune, de Gevrey. — Instruction morale et religieuse ; ce titre comprend trois choses : l’histoire de la religion, le dogme, et la morale.

Pour parler exactement, il n’y a point d’enseignement d’histoire de la religion. Deux ou trois instituteurs seulement se rencontrent qui y consacrent des moments spéciaux et qui, soit par des cahiers ou des