Aller au contenu

Page:Loth - Mabinogion, tome 1.djvu/253

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée


si tu ne l’ouvres pas, je répandrai honte à ton maître, à toi déconsidération, et je pousserai trois cris [1] tels à cette porte qu’il n’y en aura jamais eu de plus de mortels depuis Pengwaedd [2], en Kernyw [3] (Cornouailles anglaise), jusqu’au fond de Din Sol, dans le Nord [4], et à Esgeir Oervel [5], en Iwerddon (Irlande) : tout ce qu’il y a de femmes enceintes dans cette île avortera ; les autres seront accablées d’un tel malaise que leur sein se retournera et qu’elles ne concevront jamais plus. » [6] Le cri perçant (diaspad) était un moyen légal de protestation d’après les lois. Il était encore en usage, d’après le code de Gwynedd, dans le cas où un descendant au neuvième degré venait réclamer une terre comme lui appartenant : on l’appelait diaspat uwch annwvyn ou cri plus haut que l’abîme (Ancient laws I, 173,174.2). D’après le code de Gwent, le diaspat egwan ou cri de détresse, était légal au Gallois à qui on refusait l’aide de la loi dans la cour du roi ou devant le juge, au sujet de son patrimoine, ou aux descendants au neuvième degré, pour protester contre une déchéance de propriété (Ancient laws, I, p. 774, 1). Sur la clameur chez les Français comme protestation contre un décret du souverain, v. Paulin, Paris, Romans de la Table Ronde, IV, notes.

[7] Dans les Lois, 1, p. 184, donnent un Penryn Penwaed y Kernyw. Ce serait, d’après l’éditeur, aujourd’hui Penwith en Cornwall, lieu de Pen Blathaon yn y Gogled. Les Lois portent Penryn Blathaon ym Prydyn, c’est-à-dire en Ecosse ; on suppose que c’est Caithness. D’après les Lois, Dyvynwal Moelmut aurait fait mesurer l’île de Bretagne et aurait trouvé, de Penryn Blathaon à Penryn Penwaed, 900 milles, et de Crygyll en Anglesey jusqu’à la Manche, 500 milles. Din Sol est l’ancien nom du Mont de St-Michel de Cornwall ; Esgeir Oervel est inconnu.

[8] Kernyw est le nom gallois de la Cornouailles anglaise, le même que celui de la Cornouailles armoricaine : Kernèo et Kerné. Le Kernyw est parfois confondu avec le Devonshire. Dyvneint (Devon) a désigné tout le territoire des anciens Domononii, la deuxième grande tribu émigrée en Armorique à la suite des invasions saxonnes. Ce n’est pas sans surprise que j’ai trouvé dans un poète gallois du douzième siècle, Llywarch ab Llywelyn à propos de Penwaedd, Dyvneint, nom gallois du Devon à la place de Kernyw : O Pennwaed Dyvneint hyd pentir Gafran (Myv. arch.,

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. 1
  7. 2
  8. 3