Aller au contenu

Page:Loth - Mabinogion, tome 1.djvu/362

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
362
LES MABINOGION

germain d’Arthur. » L’autre armée qui venait après portait des vêtements tout noirs, mais la bordure des manteaux était toute blanche ; à la naissance des jambes d’un côté et aux genoux, de l’autre, les chevaux étaient blancs, tout le reste était noir ; les étendards étaient tout noirs mais Ie sommet en était tout blanc. « Iddawc, » dit Ronabwy, « quelle est cette armée toute noire là-bas ? » — « Ce sont les hommes de Denmarc (1) ; c’est : Edern, fils de Nudd qui est leur chef. » Quand ils rejoignirent l’armée, Arthur et ses guerriers de l’île des Forts étaient descendus plus bas que Kaer Vaddon. Il semblait à Ronabwy qu’il suivait, lui) et Iddawc, le même chemin qu’Arthur. Quand ils eurent mis pied à terrre, il entendit un gïrand bruit tumultueux dans les rangs de l’armée.

Les soldats qui se trouvaient sur les flancs passaient au milieu, et ceux du milieu sur les flancs. Aussitôt il vit venir un chevalier recouvert d’une cotte de mailles, lui et son cheval ; les anneaux en étaient aussi blancs que le plus blanc des lis, et les clous aussi rouges que le sang le plus rouge.

(1) Les Danois étaient appelés par les Brittons, la nation noire : 853. Mon vastata est a gentilibus nigris ; 866. Urbs Ebrauc vastata est, id est Cat Dub gint (le combat des nations noires), Annales Cambriae, ap. Petrie, Mon. hist. brit., p. 835 ; cf. Dubgall. les étrangers noirs, Annales Ult., à l’année 866. Les étrangers blancs (Finngal) étaient les Norvégiens.

    des noms bretons-armoricains (Annales de Bret., II, no 3, p. 405 ; 406).