Page:Louis - Recherches sur les effets de la saignée, 1835.djvu/9

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

d’entre eux ont succombé ; et tous étaient dans un état de santé parfaite au moment où les premiers symptômes de la maladie se sont développés[1].

Des cinquante sujets qui ont guéri, trois furent saignés dès le premier jour de l’affection ; autant le deuxième, six le troisième, onze le quatrième, six le cinquième, cinq le sixième, six le septième, autant le huitième, quatre le neuvième ; et la durée moyenne de la maladie fut, dans l’ordre indiqué, de 12, 10, 18, 19, 22, 20, 17 et 23 jours. Mais le tableau suivant fera mieux saisir le rapport de la durée de l’affection avec l’époque où la première saignée a été faite.

  1. J’ai encore recueilli de 1821 à 1827, quarante-cinq histoires de pneumonie ou de pleuropneumonie ; mais relatives à des sujets dont l’affection s’était développée dans des circonstances différentes ; c’est-à-dire, chez des personnes déjà malades, atteintes, depuis un certain temps, de catarrhe pulmonaire ; et j’ai cru devoir écarter ces faits de mon analyse, pour que tout fût comparable. Aucun autre fait n’en a été écarté : de manière que j’ai réellement fait une énumération complète, ou l’analyse de tous les faits de même espèce que j’ai recueillis.