Page:Louis Delaporte - Voyage d'exploration en Indo-Chine, tome 1.djvu/254

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
219
SÉJOUR À BASSAC.

Comme Bassac, Oubôn est le chef-lieu d’un petit royaume laotien, tributaire de Siam. Il est situé sur les bords d’un important affluent de la rive droite du Cambodge, le Se Moun qui vient de Korat, l’une des villes les plus considérables de l’empire siamois. Il fallait, pour aller à Oubôn, remonter le Cambodge pendant trois jours environ et le Se Moun pendant un temps à peu près égal.

Dès le 7 décembre, M. de Lagrée avait demandé au roi de Bassac les pirogues nécessaires pour ce voyage. Mais le Se Moun n’est pas en cette saison navigable pour des barques aussi grandes que celles qui nous avaient servi jusque-là ; il en fallait de plus petites et par conséquent un plus grand nombre ; nous étions au moment de l’année où la circulation commerciale est le plus active et où les moyens de transport sont le plus recherchés. Le roi de Bassac se préparait à aller à Korat et de là à Bankok. De son côté, un mandarin siamois, de passage à Bassac, réclamait des barques. Un frère du roi d’Oubôn arriva le 18 décembre se rendant à Khong et eut également besoin de bateaux et de rameurs. Nous nous trouvions dans les circonstances les moins favorables pour effectuer rapidement notre départ.


LA CHASSE AUX PAONS.

Le roi de Bassac faisait tous ses efforts pour nous faire prendre patience et justifier les délais que demandaient les chefs des villages ; il comprenait notre impatience, mais il devait compter avec la force d’inertie et l’indolence habituelles de ses sujets. Il se préoccupait beaucoup des questions que le roi de Siam ne manquerait pas de lui adresser sur les travaux de la Commission française et il voulut que je lui fisse connaître l’usage de mes instruments et le résultat de mes calculs sur la largeur du fleuve, et la hauteur des montagnes environnantes. Je lui remis une copie agrandie de la carte des environs de Bassac, qu’il s’estima très-heureux de porter à son suzerain.

Cependant nous voyions se passer dans l’attente l’un des meilleurs mois de la saison