Page:Louis Delaporte - Voyage d'exploration en Indo-Chine, tome 1.djvu/299

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

courant. Immédiatement en amont de Songcon, on franchit Keng Kanco, où le courant est très-fort, et Keng Sabao au delà duquel est un ilôt, Don Niou.

À partir de ce point (Voy. la carte no V), le fleuve revient au nord et l’on arrive à Keng Nangoua ; le courant peut être évalué à 6 milles à l’heure au milieu de la passe. On passe devant l’embouchure du Nam Seng, affluent de la rive droite, vis-à-vis duquel la largeur du fleuve est de 600 mètres. On rencontre ensuite Keng Kanassay, puis Keng Cong noi. Le courant est rapide, et le chenal étroit : les eaux sont agitées par de grands remous que forme la rencontre des deux courants qui contournent le banc de sable placé au milieu du fleuve. Quelques roches en saillie sur la rive droite forment le rapide suivant que l’on appelle Keng Konluang. Il y a de grands tourbillons et des remous au milieu du passage qui est étroit.

En amont de ce rapide, le fleuve fait brusquement un coude à l’est, puis revient au


TOURBILLONS DE KENG KANIEN.


nord et présente un nouveau rapide, Keng Kalacac, formé par les apports d’une rivière qui vient de l’est et qui pendant la saison sèche est presque sans eau. Le lit du Se Bang nuhong a 100 mètres de large et aux hautes eaux il doit rouler une masse d’eau considérable. Au delà est un îlot, Don Kouang, puis vient le rapide nommé Keng Kanien qui offre une passe de 48 mètres de large succédant à une largeur d’environ 500 mètres ! La rencontre des courants qui contournent les rives détermine dans le milieu de la passe un courant excessivement violent, et un dénivellement très-sensible. À des intervalles réguliers, parmi les flots d’écume et les lames qui s’entre-choquent, un tourbillon se creuse, sorte d’entonnoir liquide, large et profond de plusieurs mètres ; au-dessous de lui, on en voit deux ou trois autres dont les dimensions vont en diminuant. Ces tourbillons se forment, disparaissent et se reforment toutes les deux ou trois minutes. Ce phénomène, qui se