Page:Louis Delaporte - Voyage d'exploration en Indo-Chine, tome 1.djvu/542

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
501
LE FLEUVE BLEU.

Nous quittâmes Houey-li tcheou le 7 février, accompagnés de deux ou trois petits officiers subalternes, chargés par le mandarin du lieu de faire transporter nos bagages et de veiller à nos besoins jusqu’à Hong-pou-so. Nous remontâmes la vallée d’un petit affluent de la rivière d’Houey-li tcheou. Des excavations bizarrement découpées dans les flancs des collines calcaires, offraient de charmants paysages en miniature ; à de grandes hauteurs au-dessus du sentier en corniche le long duquel nous cheminions, s’ouvraient de grandes grottes, desquelles suintait un mince filet d’eau ; de petits jardins, quelques maisons, une pagode apparaissaient sur le seuil de quelques-unes d’entre elles et s’encadraient, dans leur ouverture dentelée de stalactites, comme un gracieux médaillon.


HOUEY-LI TCHEOU.

En sortant de cette vallée, nous suivîmes une crête du haut de laquelle la vallée du fleuve Bleu nous apparut de nouveau, ouvrant au pied de hautes montagnes couronnées de neige, un large et lumineux sillon[1]. Nous traversâmes un col fortifié qui domine la plaine de Hong-pou-so, et qui était jadis fermé par une porte. Celle-ci est par terre et la fortification est démantelée. Des auberges neuves se construisent à tous les coins de la route. On dirait que la vie renaît après la longue interruption d’une guerre. Le chef d’un village où nous nous arrêtâmes pour changer de porteurs, avait préparé en grande hâte une collation, à laquelle il vint nous convier à plusieurs li de distance. En voyage, on a toujours faim. Nous fîmes donc honneur à la table du tsong-ye et nous reconnûmes son attention par le don d’un couvert en ruolz.

L’exposition méridionale des coteaux que nous descendions, la diminution de l’altitude, produisaient un changement sensible dans la flore du pays où M. Thorel retrouvait les

  1. Voy. Atlas, 2e partie, pl. XLI. Le titre de cette planche doit être rétabli comme il suit : Panorama pris entre Houey-li tcheou et Che-lang-ko.