Page:Louis Delaporte - Voyage d'exploration en Indo-Chine, tome 1.djvu/91

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

pour but de préparer un accès monumental. En suivant la chaussée dans sa direction, on rencontre les ruines d’une grande porte architecturale (u) : le monument lui-même, qui a cinq terrasses, n’est guère accessible aujourd’hui que par le côté nord ; tout autour de la troisième terrasse règne une galerie couverte ; sur le plateau supérieur, d’où la vue est très-étendue, on ne rencontre que des débris ; l’édifice qui le couronnait est écroulé.

Est-ce à Baphoun ou dans le petit groupe de ruines signalé après le Baion que se trouvait la tour de cuivre dont parle la description chinoise ? La position de ce groupe de ruines répond mieux aux indications topographiques du voyageur chinois ; l’importance et l’élévation de Baphoun justifieraient davantage la mention qu’il fait. Qu’était-ce enfin que cette tour de cuivre « beaucoup plus haute que la tour d’or de Baion et que l’on ne pouvait regarder sans étonnement ? »


Baion : fragment de bas-reliefs.

Tout autour de la résidence royale, à laquelle nous sommes arrivés, s’élèvent deux enceintes, séparées par un large fossé. Le mur extérieur est de moindre importance ; le second d’une belle construction a près de 7 mètres de hauteur. Ces enceintes, que nous désignerons désormais sous le nom d’Enceintes Centrales, parce qu’elles paraissent occuper exactement le centre de la ville en ruines, sont rectangulaires et allongées dans le sens est et ouest ; l’enceinte intérieure mesure environ 435 mètres sur 245. Six portes monumentales y sont pratiquées, une au milieu de chacune des quatre faces, et les deux autres sur les faces nord et sud, près des angles de l’est. La porte du côté est est la plus importante ; elle a trois ouvertures. Celle de l’ouest est aujourd’hui complètement ruinée. De chaque côté des portes, des murs traversent le fossé et relient la seconde enceinte à la première. Ils sont percés de petites portes étroites et basses.

Si l’on pénètre dans les Enceintes Centrales par la porte du sud-est, et que l’on se