Page:Louis Napoléon Bonaparte - Histoire de Jules César, tome 2, Plon 1865.djvu/189

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

courant de la marée descendante. Dans les parages situés en face de Douvres, à un demi-mille de la côte, le flot commence ordinairement à se faire sentir deux heures avant la pleine mer à Douvres, et le jusant trois heures et demie après.

De sorte que, si l’on trouve, avant la pleine lune du 31 août 699, un jour où il y eut pleine mer à Douvres, soit à cinq heures et demie de l’après-midi, soit à midi, ce jour sera celui du débarquement, et de plus on saura si le courant emporta César vers l’est ou vers l’ouest. Or on peut admettre, d’après les données astronomiques, que les marées des jours qui ont précédé la pleine lune du 31 août 699 ont été sensiblement les mêmes que celles des jours qui ont précédé la pleine lune du 4 septembre 1857 ; et comme c’est le sixième jour avant la pleine lune du 4 septembre 1857 qu’il y eut pleine mer à Douvres, vers cinq heures et demie de l’après-midi (Voir l’Annuaire des marées des côtes de France pour l’année 1857)[1], on est amené à penser que le même phénomène s’est aussi produit à Douvres le sixième jour avant le 31 août 699 ; ainsi c’est le 25 août que César est arrivé en Bretagne, sa flotte étant poussée depuis Douvres par le courant de la marée montante.

Cette dernière conclusion, en obligeant à chercher le point de débarquement au nord de Douvres, constitue la plus forte présomption théorique en faveur de Deal. Examinons maintenant si Deal satisfait aux exigences du texte latin.

Les falaises qui bordent les côtes d’Angleterre vers la partie sud du comté de Kent forment, depuis Folkstone jusqu’au château de Walmer, un vaste quart de circonfé-

  1. Il faut remonter jusqu’au 14e jour avant la pleine lune, c’est-à-dire jusqu’au 17 août 699, pour trouver un jour où la pleine mer ait eu lieu à Douvres vers midi.