Page:Louis Napoléon Bonaparte - Histoire de Jules César, tome 2, Plon 1865.djvu/327

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

après en avoir orné son triomphe. » En agissant ainsi, César crut obéir à la raison d’État et aux coutumes cruelles de l’époque. Il est à regretter pour sa gloire qu’il n’ait pas usé, à l’égard de l’illustre chef gaulois, de la même clémence qu’il montra pendant la guerre civile envers les vaincus, ses concitoyens.

Ces événements accomplis, César se dirigea vers le pays des Éduens et reçut leur soumission. Là il rencontra des envoyés des Arvernes, qui promirent de déférer à ses ordres ; il exigea d’eux un grand nombre d’otages. Ensuite il mit ses légions en quartiers d’hiver : T. Labienus, avec deux légions et de la cavalerie, chez les Séquanes, Sempronius Rutilus lui fut adjoint ; C. Fabius et L. Minucius Basilus, avec deux légions, chez les Rèmes pour les protéger contre les Bellovaques, leurs voisins ; C. Antistius Reginus chez les Ambluarètes ; T. Sextius chez les Bituriges ; C. Caninius Rebilus chez les Rutènes, chacun avec une légion. Q. Tullius Cicéron et P. Sulpicius furent établis à Cabillonum (Chalon) et à Matisco (Mâcon), dans le pays des Éduens, sur la Saône, pour assurer les vivres. César résolut de passer l’hiver à Bibracte[1]. Il annonça ces événements à Rome, où l’on décréta vingt jours de publiques actions de grâces.


  1. Guerre des Gaules, VII, xc. — En confrontant les donnée, du VIIe livre avec celles du VIIIe, on obtient les résultats suivants :
    En Franche-Conté, Labienus avec la 7e et la 15e 2 légions.
    Dans le pays de Reims, Fabius et Basilus avec la 8e et la 9e 2
    Entre Loire et Allier, Reginus avec la 11e 1
    Dans le Berry, Sextius avec la 13e 1
    Dans le Rouergue, Rebilus avec la 1re 1
    À Mâcon, Tullius Cicéron avec la 6e 1
    À Chalon, Sulpicius avec la 14e 1
    À Bibracte, Marc-Antoine avec la 10e et la 12e 2
    ———
    Total
    11