Page:Louis Napoléon Bonaparte - Histoire de Jules César, tome 2, Plon 1865.djvu/567

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

APPENDICE C.




NOTE SUR LES MONNAIES ANTIQUES
RECUEILLIES DANS LES FOUILLES D’ALISE.



Le résultat des fouilles exécutées autour d’Alise-Sainte-Reine serait bien suffisant pour établir l’identité de cette localité avec l’Alesia de César ; mais l’abondance des preuves ne peut nuire à la thèse, et il en est une dont la valeur ne saurait être contestée : nous voulons parler de celle que fournissent les monnaies antiques trouvées dans les fossés du camp D. (Voir planche 25.) Perdues dans un combat et tombées dans un fossé plein d’eau, elles ont été soustraites aux recherches immédiates qui se font d’ordinaire sur les champs de bataille.

Pour établir la date d’un événement qui a occasionné l’enfouissement de certaines monnaies, il faut d’abord constater que ces monnaies ont été frappées à une époque antérieure à cet événement. Ainsi les monnaies perdues à Alesia doivent naturellement appartenir à une époque antérieure au siège de cette ville.

Les monnaies recueillies sont au nombre de six cent dix-neuf ; elles se répartissent en deux groupes distincts : les unes portent l’empreinte du monnayage romain, les autres du monnayage gaulois.

Cela posé, examinons séparément l’âge des deux groupes. M. le comte de Salis et M. de Saulcy ont bien voulu se charger d’en établir la classification.

Toutes les monnaies romaines, sans exception, ont été fabriquées par l’ordre et sous la surveillance des magistrats monétaires institués par le gouvernement de la République : elles appartiennent à la période républicaine et rentrent dans la classe des monnaies dites consulaires. Grâce aux travaux des Morell, des Borghesi, des Cavedoni, des Cohen, des Mommsen, et surtout de M. le comte de Salis, l’âge des monnaies de cette classe est aujourd’hui assez nettement déterminé. Sur la date de leur émission, en général, il serait, pour