Page:Louis de Beaufront-Commentaire sur la grammaire Esperanto.djvu/81

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
60
commentaires sur la grammaire esperanto

li povis vidi nur la eksteran flankon de nia domo. Se tenant dehors, il ne pouvait voir que le côté externe de notre maison. — Instruante ni lernas. En enseignant, nous apprenons. — Ferminte la pordon li ekiris kure. Ayant fermé la porte, il se mit en route en courant. — Ekvidinte sian patron li ploris maldolĉe. Ayant aperçu son père, il pleura amèrement. — Ŝi mortis havante la aĝon de dudek jaroj. Elle mourut ayant (à) l’âge de vingt ans. — Batate de la mastro li ĵuris, ke li terure venĝos. Étant battu par son maître, il jura qu’il se vengerait (littér. vengera) d’une manière effroyable. — Elpelite de la domo, la knabino rifuĝis en la preĝejon. Ayant été chassée de la maison, la jeune fille se réfugia dans l’église. — Ironte promeni, purigu vian veston. Devant aller vous promener, nettoyez votre habit.

Il est bien évident, n’est-ce pas, que estante, starante, instruante, ferminte, ekvidinte, havante, ne sont pas des qualificatifs pour les sujets des propositions où ils figurent. Ils ne peuvent donc logiquement prendre la caractéristique (a) des qualificatifs. Ce fait est tout aussi réel pour batate, elpelite, quoique, à cause de nos habitudes françaises, il puisse vous paraître moins évident. C’est comme si on disait : « pendant qu’on le battait », « comme on l’avait chassée ». On vise l’action soufferte par le sujet, de même que dans instruante, ferminte, on visait l’action faite par lui. Il en est de même pour ironte, qui, n’étant pas non plus un qualificatif pour vi, ne doit pas recevoir la forme adjective, mais la forme adverbiale.

Ces participes équivalent logiquement à des adverbes. Ainsi je pourrais dire : vi tion ĉi lernos lege ou vi tion ĉi lernos legante, vous apprendrez ceci par lecture, en lisant, c’est-à-dire au fond lisamment. Puisque ce sont de vrais adverbes, il est rationnel qu’ils en prennent la caractéristique e.

Adverbes de quantité. — Tous les adverbes marquant la quantité, tels que iom un peu, quelque