Page:Lubimoff - Le Professeur Charcot, étude scientifique et biologique.djvu/18

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 12 —

plein de génie, et par ce qu’il a fait pour l’humanité — un bienfaiteur universel.

L’activité scientifique de M. Charcot est bien connue du monde savant. Les vérités scientifiques découvertes par lui, les doctrines professées par lui, forment les acquisitions les plus précieuses de la science. Ce qui caractérise surtout son enseignement, c’est la solidité de sa base qui repose sur des données inébranlables. Son développement ultérieur dans le courant des quarante années qui suivirent ne subit presque aucun changement ni de modification marquée ; l’acquisition de nouveaux faits ajoutés aux précédents servit, au contraire, à affirmer et à raffermir ses dogmes. Quelle différence, sous ce rapport, avec d’autres doctrines datant de la même époque et surgissant surtout en Allemagne !

La précision et la vérité de sa doctrine lui méritèrent d’être cité de son vivant ; de nombreux passages de ses écrits paraissaient dans différents ouvrages spéciaux sur la science humaine comme des textes immuables et inattaquables.

Doué d’un esprit profondément observateur, si précieux chez le praticien et le naturaliste, et d’une âme subtile et impressionnable, M. Charcot se sentait particulièrement attiré dans ses études par l’originalité de certains faits. Il les approfondissait, les soumettait à une analyse sévère basée sur des procédés scientifiques, et lorsqu’il présentait ses nouvelles découvertes au monde savant, il le faisait