Page:Lubimoff - Le Professeur Charcot, étude scientifique et biologique.djvu/29

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 23 —

aux affections organiques des nerfs périphériques. Il démontra qu’elles dépendaient seulement des dérangements pathologiques des fonctions du cerveau, — de l’imagination pathologiquement altérée du malade, comme dans les cas de paralysie traumatique chez les hystériques.

Naturellement il avait dans ces occasions à combattre la routine, les préjugés solidement établis et même parfois le mauvais vouloir de ses émules contemporains.

Sa vaste et solide érudition permettait à M. Charcot de se livrer à l’étude des phénomènes occultes du système nerveux, ceux qui, depuis quelques siècles, frappaient vivement l’imagination, mais qui par leur phénoménalité particulière restaient en dehors du domaine de la science acquise, inexpliqués et insondables. En procédant avec son énergie et sa persévérance accoutumées à la publication des premiers résultats obtenus dans l’étude approfondie de l’hypnotisme, il ne craignit pas d’être accusé de déroger aux principes d’investigation scientifique, nommément d’hérésie scientifique, et d’être retranché du nombre des savants et même de celui des gens sensés.

Ayant démontré par ses travaux sur l’hypnotisme l’influence qu’il pourrait avoir dans la science, il lui donna droit de cité par la seule force de son autorité scientifique.

Il est nécessaire de se rappeler ici non seulement avec quelle incrédulité, mais même avec quels sar-