Page:Lubimoff - Le Professeur Charcot, étude scientifique et biologique.djvu/77

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 71 —

particulièrement remarquables. Malgré qu’elles fussent précédées de l’œuvre classique de Briquet et des travaux considérables de Duchenne de Boulogne, Lasègue, Legrand du Saulle et d’autres auteurs, M. Charcot, tant par ses propres études que par celles de ses élèves guidés par lui, a élargi, transformé, créé pour ainsi dire sur l’hystérie une doctrine tout à fait spéciale. Il a étudié sa nature, les différentes formes de sa manifestation périodique ainsi que sa diagnostique différentielle d’avec d’autres affections nerveuses qui lui ressemblent en apparence et ses complications par d’autres processus pathologiques.

Dans ce domaine l’objectif de ses investigations particulières fut les diverses manifestations de ce processus pathologique si répandu : paralysies, contractures, anesthésie unilatérale, ovarialgie, ishurie, perte de la vue et de la faculté de discerner les couleurs (achromatopsie), mutisme, tremblement, chorée rythmique, toux, bâillement, monoplégie, manifestation monosymptomatique, contracture de la langue et des muscles faciaux, hystéro-traumatisme, œdème bleu, hystérie chez les hommes, etc.

Avec l’hystérie M. Charcot étudiait également l’hypnotisme, le somnambulisme, le dédoublement de la personnalité, la suggestion, l’autosuggestion, etc.

Ses ouvrages sur les affections psychiques furent écrits en grande partie en collaboration avec M. Magnan.