Page:Luchet, etc. - Fontainebleau, 1855.djvu/343

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

attribue à ce roi la fondation du vieux château. Nous avons vu tout à l’heure qu’il avait été construit longtemps auparavant. Les historiens s’accordent néanmoins à reconnaître qu’il en augmenta les bâtiments, et que, sans doute en mémoire de la dévotion particulière de Louis IX, il combla de bienfaits les religieux du couvent de la Sainte-Trinité.

C’est à Fontainebleau que mourut, en 1314, ce roi à qui, comme parle Dan, l’excellente beauté de son corps et les grâces de son esprit avaient acquis le surnom de Bel. •< Vrai phénix de beauté, dit un vieil historien, à qui même couché aurait servi de berset de tombeau. »

Cette mort même a été diversement racontée par les historiens, qui ne s’entendent ni sur la cause, ni sur le lieu qui en fut le théâtre. Les uns l’attribuent à une cause naturelle, les autres à un accident de chasse arrivé suivant ceux-ci dans la forêt même de Bière, et selon ceux-là près de Corbeil. Robert Daguin, dans ses Annales, laisse planer un soupçon d’empoisonnement.

Voici le récit circonstancié donné par la Chronique de Flandre :

« Après que le roy fut venu à Corbeil, un jour lui prit talent d’aller chasser ; et ainsi qu’il avoit levé un cerf, il veid venir le cerf vers luy, si sacqua son épée et féritson cheval des esperons et cuida férir le cerf ; et son cheval le porta encontre un arbre de si grande roideur, que le bon roy fut à terre et fut moult durement blessé au cœur ; puis le prirent ses gens et fut porté à