Page:Luchet, etc. - Fontainebleau, 1855.djvu/345

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

FRANCE ET DE NAVARRE, QDI TRESPASSA I.’an DE GRACE MCCCIV, LENDEMAIN DE LA SAINCT-ELOY D’ïver, MOIS DE DÉCEMBRE. TRIEZ POUR LY.

Cette inscription, dont la date s’accorde à peu près exactement avec la mort de la reine Jeanne serait donc de dix ans antérieure à la mort du roi. Daguin rapporte, d’ailleurs, au livre VII de ses Annales, que le cœur de Philippe fut déposé dans l’église de l’abbaye des religieuses de Saint-Dominique de Poissy, que ce roi avait fondée à l’honneur de saint Louis. Cette dernière allégation a reçu la confirmation des faits lors de la réparation de Saint-Dominique de Poissy en 1687. « On trouva, dit M. Va tout, dans un petit caveau, une urne d’étain dans laquelle étaient deux petits plats d’argent, enveloppes d’une étoffe rouge et or, et recouverts d’une lame de plomb sur laquelle on lisait :

« Cy gist le cœur du roy Philippe le Bel, fondateur de cette église et abbaye, qui trespassa à Fontainebleau le vingt-neuf novembre mil trois cent quatorze. »

Laissé dans l’obscurité pendant les règnes de Louis X et de Philippe V*, Fontainebleau rentre dans l’histoire avec Charles le Bel.

i Par son mariage avec Philippe le Bel, le royaume de Navarre était entré dans la maison de France. Il en sortit sous le règne de ses fils pour n’y rentrer que sous Henri IV.

1 On croit néanmoins que ces deux princes, ainsi que Charles IV. leur frère, naquirent à Fontainebleau. Philippe Vy mourut selon quelques auteurs.