Page:Lucien - Œuvres complètes, trad. Talbot, tome I, 1866.djvu/527

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
 Les corrections sont expliquées en page de discussion
491
DE LA DANSE.

des Héraclides ; car on peut regarder tous ces faits comme appartenant à l’Attique, et je n’ai parcouru ce petit nombre de fables athéniennes que comme un échantillon de celles que je laisse de côté.

[41] On trouve ensuite Mégare, Nisus, Scylla et le cheveu de pourpre, le voyage de Minos, son ingratitude envers sa bienfaitrice ; puis le Cithéron, les histoires thébaines, les malheurs des Labdacides, le voyage de Cadmus, le repos de la vache, les dents du serpent, la naissance des guerriers semés par lui, la métamorphose de Cadmus en serpent ; les murs bâtis au son de la lyre, le délire de l’architecte, la vanité de Niobé, et son silence causé par la douleur, Penthée, Actéon, Œdipe, Hercule avec tous ses travaux, et le massacre de ses enfants.

[42] Corinthe aussi est pleine de légendes mythologiques ; elle a Glaucé et Créon ; avant eux, Bellerophon, Sthénobée, la dispute du Soleil et de Neptune ; ensuite, la fureur d’Athamas, les enfants de Néphélé fuyant à travers les airs sur un bélier ; Ino et Mélicerte reçus au rang des dieux marins.

[43] Après cela, l’histoire des Pélopides, Mycènes, et ce qui s’y est passé à une époque plus reculée, Inachus, Io et son gardien Argus, Atrée et Thyeste, Aéropé, la Toison d’or, le mariage de Pélops, le meurtre d’Agamemnon, le châtiment de Clytemnestre ; longtemps auparavant, l’expédition des Sept chefs, la réception des gendres d’Adraste exilés, l’oracle rendu à leur sujet, leurs corps laissés sans sépulture, la mort d’Antigone et de Ménécée qui en est la conséquence.

[44] Le danseur doit encore de toute nécessité se souvenir de ce qui s’est passé à Némée, d’Hypsipyle et d’Archémore : il doit aussi savoir Danaé, gardée vierge dans une tour, la naissance de Persée, le combat proposé à celui-ci contre la Gorgone, épisode auquel se rattachent ses exploits en Éthiopie ; Cassiopée, Andromède et Céphée, que notre crédulité a mis au nombre des astres. Qu’il n’ignore pas non plus l’antique histoire d’Égyptus et de Danaüs, et la perfidie nuptiale des Danaïdes.

[45] Lacédémone fournit aussi une large part : Hyacinthe, Zéphyr, rival d’Apollon, la mort du jeune enfant tué par un disque, la fleur née de son sang, l’inscription funèbre qu’elle porte, la résurrection de Tyndare, la colère que Jupiter en ressent contre Esculape ; de plus, l’hospitalité donnée à Paris et l’enlèvement d’Hélène, après son jugement pour la pomme.

[46] Il faut, en effet, songer que l’histoire de Sparte se relie à celle d’Ilion, si tendue, si variée de personnages. Chacun des guerriers morts devant Troie fournit quelque drame à la scène.