Page:Lucien - Œuvres complètes, trad. Talbot, tome II, 1866.djvu/297

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

poisonneur, d’un riche qu’il aspire à la tyrannie, d’un ministre qu’il médite une trahison.

14. Quelquefois celui même qui prête l’oreille à la calomnie fournit des armes aux délateurs, dont la malignité, pour mieux atteindre son but, se plie à la tournure d’esprit de l’homme qui les écoute. Voient-ils qu’il est jaloux : « Il a fait un signe à votre femme pendant le repas, disent-ils en le regardant, il a poussé un soupir. Stratonice[1], à son tour, lui a lancé un doux regard, plein d’amoureuse tendresse. » Et alors viennent quelques insinuations sur les intrigues du galant. Si le prince se pique de poésie et qu’il se croie un grand talent : « Par Jupiter ! disent-ils, Philoxène[2] a ri de vos vers ; il les a tournés en ridicule, il a dit qu’ils sont faux et mal bâtis. » Auprès d’un homme religieux et qui respecte beaucoup la divinité, ils accusent son ami d’athéisme, de mépris pour les dieux, de négation de la Providence. À ces mots, l’auditeur, comme piqué par un taon qui lui perce l’oreille, ne manque pas de s’échauffer et de repousser son ami, sans attendre la pleine conviction de son crime.

15. En général, les délateurs n’imaginent et ne produisent d’accusation que celle qu’ils savent la plus propre à provoquer la colère de celui qui les écoute. Dès qu’ils connaissent son endroit vulnérable, ils y dirigent tous leurs traits ; ils espèrent que, dans son premier accès de colère, il ne prendra pas le temps d’examiner la vérité, et que, si l’accusé veut se justifier, l’autre ne le souffrira pas, tant cette révélation soudaine, fondée sur la vraisemblance, aura prévenu son esprit.

16. En effet, l’espèce de délation qui atteint le mieux son but est celle qui contrarie la passion favorite de celui qui écoute. C’est ainsi que jadis on accusa auprès de Ptolémée Dionysos[3] le philosophe platonicien Démétrius de boire de l’eau et d’être le seul parmi les Égyptiens qui ne portât pas des habits de femme pendant les Bacchanales. Si Démétrius, cité au tribunal de Ptolémée, n’avait pas bu dès le matin, au vu de tout le monde, et s’il n’avait pas dansé au son des cymbales, vêtu d’une robe tarentine, c’en était fait de lui, sous prétexte qu’il n’approuvait pas les habitudes du roi et qu’il blâmait par sa sagesse et ses doctrines les débauches de Ptolémée.

17. L’accusation la plus grave aux yeux d’Alexandre était

  1. Voy. De la déesse syrienne, 19 et suivants.
  2. On connaît l’histoire de ce poëte dithyrambique et sa réponse à Denys : « Qu’on me reconduise aux Carrières ! »
  3. Ptolémée XI Aulétès, appelé aussi Dionysos, Bacchus.