sa morale sont tellement exemptes de souillures qu’on en prend occasion de se soulever contre elle. On prétend qu’elle ne tient pas compte des faiblesses humaines. Elle est sainte dans ses œuvres, car c’est elle qui a civilisé le monde, et c’est elle aussi qui l’a doté de ces innombrables maisons de prière, où se pratiquent les plus sublimes vertus, comme les plus admirables dévouements. Elle est sainte dans ses membres, et, ce qui le prouve irréfutablement, c’est qu’elle seule peut montrer avec un légitime orgueil une multitude innombrable d’enfants, qui ont mérité l’honneur d’être placés sur nos autels, à cause du témoignage éclatant que Dieu a lui-même rendu à leur sainteté, en faisant de nombreux miracles pour l’attester.
Elle est catholique, car elle a partout des enfants, même chez les peuples les plus barbares. Son admirable fécondité est la récompense du zèle qu’elle a mis à accomplir la sublime mission, qui lui a été confiée, de prêcher l’Évangile à toute la terre.
Elle est enfin apostolique, et qui pourrait le nier, puisque, d’après tous les témoignages de l’histoire, elle peut remonter jusqu’aux apôtres par une suite non interrompue de pasteurs.
Donc, l’Église romaine est la seule et véritable Église ; donc, elle est infaillible dans ses enseignements, elle a une autorité propre que nul pouvoir humain ne saurait contrôler, et quiconque veut arriver au salut éternel doit lui être entièrement soumis, et de cœur et d’esprit.,
Peut-être, M. Dessaulles, trouvez-vous à redire à cette démonstration. Je n’en serais pas surpris. Vous aimez mieux penser librement que raisonnablement. C’est votre affaire. En conscience, vous demeurez obligé à d’éclatantes réparations. Que Dieu vous éclaire et vous accorde la grâce de pouvoir les faire. Réfléchissez bien aux obligations que vous avez contractées, car ce n’est pas en vain qu’on dénigre, comme vous l’avez fait, la sainte épouse du Christ.