Aller au contenu

Page:Luigi - Le Don Quichotte montréalais sur sa rossinante, 1873.djvu/48

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 47 —

Pour moi, puisque vous avez porté la question sur ce terrain, je vous en dirai un mot, mais avec parfaite connaissance de cause. Je m’appuie sur l’histoire véritable et je vous défie d’infirmer mes avancés.

Les fausses décrétales, compilation dont l’auteur est un Espagnol du nom d’Isidore Mercator, qui vivait au viiime siècle, ne sont fausses que dans la forme, c’est-à-dire qu’Isidore Mercator en a attribué à des Papes de qui elles ne venaient pas, et qu’il en a composé qui n’existaient pas comme telles, mais qui cependant existaient équivalemment dans des canons et des coutumes réellement en vigueur.

« Les décrétales d’Isidore, disent tous les auteurs qui ont sérieusement étudié la question, sont fausses quant au nom et à la date qu’elles portent ; elles sont vraies et authentiques quant aux choses quelles contiennent. »

Que faut-il de plus ? Pourvu que les Papes, qui ont la plénitude du pouvoir législatif, ne prescrivent que des choses justes, quelles que soient les sources où ils puisent, personne n’est admis à réclamer. Si, en quelque matière, il n’y a pas de droit fixe préexistant, ils le font par leurs prescriptions mêmes. Or, les Papes ne se sont jamais appuyés sur ce qu’on appelle les fausses décrétales pour faire valoir des prétentions exorbitantes ou injustes ; loin de là, ils n’ont réclamé et exercé que leurs droits. Remarquons, en outre, qu’ils n’ont jamais dit que ces décrétales étaient authentiques ; mais, comme elles étaient, pour le fond, de tout point conformes avec le droit partout reconnu, quand ils les ont citées dans la suite, ils n’ont cité que des choses vraies au fond et par conséquent obligatoires.

Ce n’était pas la peine, pauvre M. Dessaulles, de vous mettre bruyamment en campagne pour faire une excursion dans le droit canonique et en revenir avec la piteuse mine que vous avez. Nouveau chevalier de la Triste Figure, vous reproduisez avec assez d’exactitude votre réjouissant modèle.