guerre. Tout le monde sait parfaitement bien que le Pape est qualifié de saint, non pas en considération de sa sainteté personnelle, mais à cause de l’éminente dignité de sa charge. C’est ainsi que dans le Nouveau Testament tous les fidèles sont appelés saints, à cause de la sublimité de leur vocation.
Vous trouvez exorbitant qu’on dise les saintes congrégations romaines, et, pour jeter du discrédit sur cette très-juste qualification, vous ajoutez : « Tout ce qui touche au Pape est saint, et la population ignorante et fanatisée de Rome dit encore à l’heure qu’il est : le saint cuisinier, et elle va même jusqu’à dire les saintes écuries, les saints carosses ou les saints chevaux, quand elle voit passer les équipages du Pape. » Voilà certes du nouveau. Personne jusqu’ici ne s’était encore douté que les écuries du Pape fussent mobiles, et pussent figurer dans ses équipages. Vous demeurerez célèbre pour avoir fait cette trouvaille.
Et puis, supposons qu’il soit vrai qu’on dise les saintes écuries, les saints carosses, les saints chevaux du Pape ; en quoi cela jurerait-il plus que de dire l’honorable Dessaulles. Vous tolérez cependant cette dernière alliance de mots, et vous l’approuvez même ; alors, ne soyez plus si délicat à propos de qualifications honorifiques.
À la page 87 de votre Grande guerre, vous vous ruez de nouveau contre les bulles dogmatiques des Papes et vous dites : « Ceux qui ont étudié le droit canon et surtout médité sur ces innombrables bulles où les Papes ont proclamé tant de principes faux, à tous les points de vue, et particulièrement faux en morale ; ceux-là, dis-je, sont loin d’être disposés à voir chez eux la source inspirée du juste et du vrai. » Ces paroles sont foncièrement hérétiques et vous mettent sous le coup de l’anathème. Peut-être cependant que la bêtise vous excusera devant Dieu ; mais votre œuvre n’en demeure pas moins criminelle en elle-même. Aussi, voilà pourquoi elle a nécessairement dû être proscrite. Tout ce que vous vous évertuez à mettre à la charge de certains Papes, par de longues citations, afin d’étayer cette odieuse proposition, est réduit en poussière par la définition dog-