Page:Lumbroso - Souvenirs sur Maupassant, 1905.djvu/153

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

écrite par lui à sa mère, Mme Laure de Maupassant, qui vient de s’éteindre il y a quelque temps[1].

Ce document nous avait été communiqué il y a deux ans environ ; mais nous n’avions pas cru devoir le publier du vivant de Mme Laure de Maupassant, dont la disparition vient de lever nos scrupules.

Cette lettre, non datée, doit être rapportée à l’année 1876 ou 1877 (probablement à l’été 1877). Elle porte l’en-tête du Ministère de la Marine et des Colonies que Maupassant quitta pour devenir, en 1878, secrétaire de Bardoux, ministre de l’Instruction publique dans le Ministère Dufaure.

Hervé, le frère de Maupassant, à la nomination duquel celui-ci a fait allusion, était sous-officier de cavalerie, en Bretagne, en 1877.

Enfin, c’est également vers cette époque que le jeune employé du Ministère fit la connaissance de Suzanne Lagier, chanteuse en vogue, chez qui il rencontra le professeur Duplay, alors jeune agrégé, et avec laquelle ses relations durèrent peu.

Quant au roman auquel Guy travaillait avec tant d’acharnement, il est probable qu’il s’agit d’une de ces productions que Maupassant ne publia jamais. Boule-de-Suif n’est qu’une nouvelle écrite dans les quelques mois qui ont précédé l’apparition des Soi-

  1. Nous tenons à remercier notre excellent confrère M. Douvre, cousin germain de Gustave de Maupassant père de Guy, M. le Docteur P. D.... et M. Robert Pinchon, ami intime de l’auteur de Boule-de-Suif, qui ont eu l’amabilité de nous communiquer quelques renseignements sur la vie de ce dernier.