Page:Luneau - La forme abdominale de la typhose dans Vaucluse.djvu/14

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

plus souvent d’une manière isolée, il est vrai, depuis plus de trente ans. Cependant, depuis deux ans surtout, elle fait beaucoup de ravages, et sa présence sur un grand nombre d’animaux à la fois a fait supposer qu’elle avait un caractère épizootique et contagieux…

· · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · ·

» Une expérience déjà bien longue m’a démontré que la prétendue typhose n’est rien autre qu’une gastro-entérite, compliquée le plus souvent de vertige. L’étude parfaite de cette maladie et la réussite du traitement employé m’ont amené à soutenir cette opinion…

· · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · ·

» … Dans le cas que nous traitons, la maladie, qu’elle soit ou ne soit pas mortelle, est toujours de courte durée, la convalescence des malades est à peu près nulle et la rechute n’est pas à craindre ; je n’en ai point encore vu. Dans les affections typhoïdes, les choses ne se passent pas ainsi. Sans m’arrêter à des symptômes généraux que l’on n’observe jamais dans le cas présent, je dirai que, dans les maladies de ce dernier genre, c’est-à-dire celles dans lesquelles il y a altération de sang, la durée en est longue, la marche incertaine, la convalescence très-lente et les rechutes nombreuses et presque toujours mortelles. »

Telles sont les raisons qui portent M. Henri Luneau à ne pas admettre la nature typhoïde de la gastro-entérite qui sévit dans le département. Ces raisons sont-elles suffisantes ? C’est ce que nous allons examiner.

Mais avant, limitons notre terrain et voyons ce que l’on entend, en médecine vétérinaire, par nature typhoïde d’une maladie. Y a-t-il vraiment un état typhoïde ? Nous croyons qu’à l’heure actuelle il serait difficile de répondre