Page:Luneau - La forme abdominale de la typhose dans Vaucluse.djvu/31

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Je le fais détacher afin de l’amener au jour pour mieux l’examiner ; il refuse de marcher, on insiste, il tombe alors comme une masse et ne se relève plus. Il reste ainsi couché toute la journée sans faire beaucoup de mouvements, et n’essaie jamais de se lever.

On lui administre le purgatif ordinaire (voir plus loin au traitement de la maladie). On lui donne des lavements au sulfate de soude, et on applique sur les surfaces découvertes de larges sinapismes. Malgré tous les soins donnés, il meurt à 6 heures du soir.

L’autopsie fut faite le lendemain. La première remarque que je fis, c’est que tous les tissus étaient d’une couleur jaune très-prononcée. L’estomac contenait peu d’aliments, sa muqueuse était rouge et fortement injectée, surtout vers le sac droit. Cette coloration était encore plus grande sur plusieurs points de l’intestin grêle. Dans plusieurs endroits, elle offrait des pointillations en assez grand nombre, et sa substance était ramollie. Dans le gros intestin, les matières étaient dures, consistantes, comme desséchées ; la muqueuse de ce viscère était encore plus rouge, elle était même noire en plusieurs endroits, et semblait ecchymosée dans d’autres. Le foie me parut un peu plus volumineux que dans l’état normal, ses vaisseaux étaient gorgés de sang. Les poumons étaient sains, quoique le liquide contenu dans le thorax semblât s’y trouver en plus grande quantité. Le cœur me parut plus volumineux, la surface du péricarde était infiltrée d’un liquide très-jaune, elle portait les traces d’une vive inflammation. La substance du cœur était peu consistante, elle se déchirait avec facilité. Je ne fis pas l’ouverture de la cavité crânienne.

Observation III. — Le 24 janvier de cette année, on amène à la clinique de l’école un cheval du pays, âgé de 7 ans et reconnu malade depuis deux jours.

L’animal est triste, abattu, et pousse au mur avec assez de