Page:Luneau - La forme abdominale de la typhose dans Vaucluse.djvu/46

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

celait et il fallait presque le soutenir des deux côtés pour l’empêcher de tomber. Je pus alors constater la couleur jaune capucine des muqueuses, surtout de la conjonctive.

En présence de ces symptômes, il était facile de diagnostiquer la typhose, aussi je me hâtais de soumettre le malade au traitement suivant : administration immédiate de 200 grammes de sulfate de soude et 30 grammes d’aloès dans une infusion de camomille ; lavement, toutes les trois heures, d’eau de mauves, contenant toujours du sulfate de soude, et pour aider, le plus vite possible, à la purgation, administration, toutes les trois heures, d’un litre de camomille ou, à défaut, de tilleul contenant 20 grammes de crême de tartre soluble.

Comme le sujet paraissait dans un état comateux qui indiquait un commencement de congestion cérébrale, je fis appliquer de larges sinapismes aux quatre membres. — Enfin je fis tenir l’animal chaudement au moyen de couvertures.

Vers les 6 heures du soir, j’allais voir de nouveau mon malade. Son état avait empiré et les désordres nerveux avaient augmenté d’intensité. Il appuyait avec tant de force son poitrail et la base de son encolure sur la crèche, que par moments la respiration lui manquait. Son corps était couvert de sueur, la tête était appuyée de front sur le râtelier et les parties les plus saillantes des orbites étaient excoriées. Je crus l’animal perdu, cependant je fis mettre un large sinapisme sur toute la poitrine.

Le lendemain, 13 décembre, vers les 11 heures du matin, je le trouvai un peu mieux ; les symptômes ataxiques s’étaient amendés, et quoique l’animal eût encore la tête appuyée dans le fond de la crèche, il y avait, aux yeux mêmes des personnes qui le soignaient, une amélioration notable. Le purgatif avait agi, et 24 heures après son administration une quantité assez considérable de crottins formant une