Aller au contenu

Page:Lusson - Projets de trente fontaines pour l’embellissement de la ville de Paris.djvu/41

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
26
EXPLICATION DES PLANCHES

la population du quartier, d’alimenter d’autres fontaines placées sur un sol plus bas, de former point de vue aux rues de Londres, Berlin, Pétersbourg, Stockholm, Paris, Madrid et Vienne, à la jonction desquelles elle est censée se trouver.

Elle se compose de deux vasques, de trois bassins concentriques formant cascades, et d’une cuve ou récipient commun, dans lequel vient se réunir toute l’eau fournie par le jet qui part du centre de la composition. Entre la première et la troisième cascade, et un peu au-dessus de la seconde, sont quatre figures de Fleuves ou Rivières, posées sur quatre socles ornés, sur leur face principale, de petits bas-reliefs allégoriques ; de l’urne des Fleuves coule une eau abondante qui nourrit la cascade inférieure et lui permet de conserver une certaine prédominance sur les autres. La cuve d’usage est surélevée de deux marches ; autour règne un trottoir qui est garanti par un rang de seize bornes.




FONTAINE SAINT-VINCENT-DE-PAUL.


Cette fontaine, de forme octogone, est, comme la précédente, destinée à occuper l’un des points les plus culminants de la capitale. Elle servirait également à alimenter les fontaines inférieures, et formerait point de vue au boulevard Bonne-Nouvelle. Sa composition est moitié hydraulique, moitié sculpturale, et son effet est pyramidal. Deux vasques supportées, l’une par un groupe d’Enfants, l’autre par quatre Atlas marins, reçoivent, et déversent en nappes, l’eau d’un jet qui part du centre ; cette eau, en tombant du stylobate sur lequel repose cette partie de la composition dans la cuve de distribution, forme cascade. Sur chacun des huit angles du stylobate sont des Monstres marins qui lancent de l’eau dans le réservoir général, et complètent l’effet que j’ai cherché à donner à cette fontaine. Sur les huit pilastres qui portent des Monstres marins sont figurées des plantes marines.