Page:Lusson - Projets de trente fontaines pour l’embellissement de la ville de Paris.djvu/49

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
34
EXPLICATION DES PLANCHES

de poissons formant gradins, sur lesquels l’eau glisse en bouillonnant jusqu’au moment où elle se précipite en nappe dans le réservoir de distribution.

La vasque principale est supportée par un ornement composé de feuilles d’eau, d’enroulements, de modillons, de consoles qui lui donnent de l’empâtement. Au-dessus et au centre, s’élève un petit socle sur lequel pose un fût de colonne orné, autour duquel sont groupées quatre Naïades tenant des attributs et paraissant soutenir la coupe qui est surmontée d’un petit ornement, d’où s’élance un jet-d’eau dont l’élévation serait d’au moins douze mètres au-dessus du sol.

Cette fontaine est ornée de figures, d’ornements et d’emblèmes nombreux et caractéristiques, afin que, dans les temps de gelée, ou aux époques de l’année où l’économie demanderait que l’on diminuât son volume d’eau, elle puisse encore satisfaire l’œil et ne point cesser d’être un des ornements significatifs de la place qu’elle est destinée à embellir et à la décoration de laquelle elle se lie essentiellement. (Voyez planche XII.)