Page:Luzel - Légendes chrétiennes, volume 2, 1881.djvu/390

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

vais, qui s’était jeté sur elle, sous la forme d’un serpent, s’enlaçant autour de son ventre, et la tourmente chaque nuit. Cette femme ayant vu Marie et le Seigneur, qu’elle portait contre son sein, pria Marie de lui permettre de porter et d’embrasser son enfant. Marie y consentit, et aussitôt Satan l’abandonna et s’enfuit.

« Le lendemain, cette même femme prit une eau parfumée pour laver l’enfant Jésus, et, quand elle l’eut lavé, elle garda cette eau. Et il y avait là une jeune fille dont le corps était couvert d’une lèpre blanche, et elle se lava de cette eau et fut immédiatement guérie. »

Enfin, on lit dans l’évangile de Nicodème, chapitre X : « … Un des larrons qui étaient crucifiés, nommé Gestas, dit à Jésus : « Si tu es le Christ, délivre-toi, ainsi que nous. » Diamas (l’autre larron) le réprimanda, disant : « N’as-tu pas crainte de Dieu, toi qui es de ceux contre lesquels la condamnation a été rendue ? Nous recevons le juste châtiment de ce que nous avons commis ; mais lui, il n’a rien fait de mal. » Et lorsqu’il eut repris son compagnon, il dit à Jésus : « Souviens-toi de moi, Seigneur, dans ton royaume. » Et Jésus lui répondit : « En vérité, je te le dis, tu seras avec moi aujourd’hui en paradis. ».

Comme on le voit, on n’est pas d’accord sur les noms des deux larrons. Dans les Collectanes, vulgairement attibués à Bède, on les appelle encore Matha et Joca ; et dans une histoire de Jésus-Christ qui a été écrite en persan par le jésuite Jérôme Xavier, que les Elzévirs ont imprimée en 1639, ils sont désignés sous les noms de Lustin et Vissimus. Selon les légendaires crédules du moyen-âge, ce fut celui des larrons sur lequel porta l’ombre du corps du Sauveur qui se convertit. Le cardina Pierre Damien, mort en 1072, attribue sa conversion à une prière de la Vierge, qui reconnut en lui un de ceux entre les mains desquels elle était tombée en allant en Égypte.

______