Page:Luzel - Soniou Breiz Izel vol 1 1890.djvu/34

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

d’imagination, on croirait voir passer, non de simples rustres, mais les personnages mêmes, les êtres surhumains de la légende. Ces allées et venues des vieux saints d’Hibernie, à travers les campagnes bretonnes ou sur les eaux de la Manche, nos marins et nos paysans les voient en réalité. Saint Gonéry, par exemple, va régulièrement rendre visite à Sainte Lihoubane, sa mère, à l’île Loaven, sur les côtes de Plougrescant. On vous la montrera, marchant sur les flots, comme Jésus. Marguerite Philippe a gardé une foi profonde dans ces superstitions surannées et délicieuses[1].

Elle en vit moralement, matériellement aussi. Le peu d’argent qu’elle gagne, c’est moins son métier de fileuse que sa réputation de pèlerine qui le lui rapporte. Son principal gain consiste, en effet, à faire des pèlerinages par procuration. Dès qu’on tombe malade, dans la contrée, vite on a recours à Marguerite Philippe. Elle s’entend de même à accomplir les voeux faits par les défunts. Elle sait à merveille le domicile favori, l’histoire et la spécialité de chaque Saint. C’est une science très compliquée, où nous nous perdrions. Marguerite m’a énuméré six espèces de furoncles ; l’un a pour guérisseur attitré Saint Clet ; l’autre, Saint Eloi ; le troisième, Saint Spej ; le quatrième, Saint Men ; le cinquième, Saint Cadô ; le sixième, Saint léned. Il est indispensable de ne pas confondre. Elle sait encore quelle offrande plaît à celui-ci, quelle autre à celui-là. Au grand Saint Yves, elle présente du pain de seigle ; à Saint Sylvestre, du blé noir. Quant à Saint Idunet, qui a l’oreille dure, elle le fouette trois fois avec une branche de genêt, pour le

  1. Un jour, à Port-Blanc, petit port de pêche situé entre Tréguier et Perros-Guirec, un pêcheur me dit, me montrant, au fond de l’horizon, la grande barre claire laissée sur le couchant par le soleil disparu : « Voyez là-bas cette lumière ; c’est Notre-Dame de Port-Blanc qui va rendre visite à Notre-Dame de la Clarté, la veille de son pardon ! »