Aller au contenu

Page:Lytton - Rienzi, le dernier des tribuns de Rome, tome 2, 1865.djvu/210

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
206
RIENZI.

lait de rencontrer. Il a un génie digne de lutter contre celui de Montréal. Je connais le secret de ses plans, ils sont gigantesques. En un mot, l’archevêque médite la conquête de toute l’Italie. Ses énormes richesses achètent les corrompus, sa profonde sagacité prend au piége les crédules ; son audacieuse valeur en impose aux faibles. Il humilie tous ses ennemis, il asservit tous ses alliés. C’est là précisément le prince dont Walter de Montréal doit arrêter les progrès. Car (dit-il tout bas, comme s’il se parlait à lui-même) c’est précisément le prince qui, si je lui permettais d’étendre son pouvoir, ferait échouer les plans et briserait les forces de Walter de Montréal. »

Adrien se taisait, et pour la première fois son cœur fut traversé d’un soupçon sur la véritable nature des desseins du Provençal.

« Mais, noble Montréal, reprit le Colonna avec vivacité, donnez-moi, si vous les connaissez, comme il n’y a pas de doute, des nouvelles récentes de ma cité natale. Je suis Romain, et Rome est toujours présente à ma pensée.

— Et elle y a bien droit, reprit vivement Montréal. Vous savez qu’Albornoz, comme légat du saint-père, a conduit l’armée de l’Église dans les États pontificaux. Il y a emmené Cola de Rienzi. Arrivés à Monte Fiascone, ils ont vu des Romains de toute condition y accourir en foule pour rendre hommage au tribun. Le légat sentit qu’il était oublié dans la popularité de son compagnon de voyage. Je ne puis dire s’il a été jaloux ou non, (car il est hautain comme Lucifer) des honneurs décernés au tribun, ou s’il a redouté le rétablissement de son pouvoir. Mais il l’a retenu dans son camp et a refusé de l’accorder à toutes les sollicitations et toutes les députations des Romains. Néanmoins il a atteint adroitement un des buts de la délivrance de Rienzi. Par l’entremise de l’ancien tribun, il a formellement regagné à l’Église la soumission