Page:Mémoire justificatif des hommes de couleur de la Martinique condamnés.djvu/17

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

damnation n’est motivée que sur des faits indifféréns, que la législation de tous les peuples civilisés regarde comme innocens.

La loi même en vertu de laquelle on condamne, la loi qui doit, pour les sujets, former leur règle de conduite, et déterminer d’avance les cas où ils peuvent être exposés à être punis, elle est inconnue dans la colonie ; elle n’est point inscrite dans ses codes ; elle n’y a jamais été exécutée.

Voilà ce qui sera prouvé dans le cours de ce mémoire : nous adjurons tous les amis de la justice et des lois de lire, de joindre leur voix à la nôtre pour proclamer l’innocence des infortunés qui nous ont confié le soin de leur justification.

Nous faisons un appel à toutes les âmes généreuses que les malheurs des déportés du Sénégal ont touchées de nous prêter encore leur attention.

L’infortune des trois citoyens qui, privés de liberté, attendent à Brest le moment de leur délivrance, et celle des quatre pères de famille qui subissent sur la terre étrangère une condamnation qu’un pourvoi régulier ne rend pas, dit-on, suspensive, est plus intéressante encore et plus digne de pitié !

Victimes du préjugé fanatique que nous avons signalé, ils ont un autre titre à la faveur publi-