Aller au contenu

Page:Mémoire sur l'indépendance de l'Ukraine, présenté à la Conférence de la paix par la Délégation de la République ukrainienne (1919).djvu/107

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 105 —

pour la construction de moulins, d’huileries, de laiteries coopératives, et pour tirer parti de la production agricole. Elles achètent, en commun, les machines agricoles et accessoires, la nourriture pour le bétail, les semences, les greffes pour les arbres des jardins, les graines pour l’engraissement du bétail, et les meilleurs animaux reproducteurs pour l’accroissement du cheptel.

Ces coopératives, enfin, font en commun, la culture de la terre et en vendent les produits, également en commun.

Le nombre de ces coopératives était en 1915, d’environ un millier. Elles ne commencent guère, en somme, qu’à se développer.

Une réunion centrale groupe les coopératives en Union et Sociétés agricoles.

L’Union (Fédération) centrale ukrainienne agricole ou « Central » devait se former en 1913, mais le gouvernement russe ne l’autorisant pas elle s’est réalisée pendant le nouveau régime.

Au mois de janvier, le bilan du « Central » présentait le chiffre de 6 132 millions de karbovanetz (roubles) ; vers le 1er octobre ce chiffre s’élevait à 11,2 millions. Cette Union englobait 31 unions coopératives et 213 Sociétés coopératives. L’Union possède une grande usine de machines et d’outils qu’elle a achetée à l’ancienne maison Hena pour la somme de 20 millions de roubles.

e) Fédération éditoriale des coopératives.

Toutes les grandes unions coopératives, pour développer l’instruction publique et entretenir les masses dans l’idée nationale formèrent une fédération pour les éditions ukrainiennes. L’édition de livres à notre époque est une question très grave. En même temps les demandes de livres ukrainiens après la suppression de l’interdiction de publier des livres en langue maternelle dépassent toutes les productions des maisons d’édition.

L’union commença par éditer toute une longue série de livres se rapportant à toutes les branches de la science.